Précédent
Suivant
FAAC présente une nouvelle génération de télécommandes radio, FDS, pour la gestion automatique des accès, qui projette les utilisateurs et les installateurs dans le monde phygital, en offrant une expérience physique et numérique simple et satisfaisante à la fois.
Le mot clé de l'innovante télécommande FAAC XT FDS est « convergence » : la combinaison de la plateforme Simply Connect de FAAC et de la nouvelle gamme de télécommandes FDS (FAAC Digital Signature) donne naissance à de nouvelles façons d'utiliser et d'interagir avec les automatismes, qui étaient impensables jusqu'à présent.
Simply Connect est la solution intelligente de FAAC pour l'interaction à distance avec les automatismes. Lancée en 2021, elle a déjà gagné la confiance et la faveur de nombreux clients, installateurs et utilisateurs, car elle leur permet de tout contrôler, à tout moment et en tout lieu, d'une seule touche, et ce en toute sécurité.
Avec Simply Connect, un installateur peut : gérer à distance les systèmes FAAC installés, effectuer des diagnostics, vérifier les pannes et réaliser quelques interventions mineures à distance, tout en gardant une trace de l'historique de l'automatisation. Pour l'utilisateur final, il s'agit d'un outil doté d'une interface simple, grâce auquel il peut contrôler et commander - par le biais d'une application depuis un PC, un smartphone ou une tablette - ses automatismes tels que les portails, les barrières, les portes automatiques, les portillons et les garages des maisons, des copropriétés, des bureaux, des entreprises, des magasins.
Simply Connect a permis aux solutions FAAC d'entrer pleinement dans le monde de l'IoT (Internet of Things).
La nouvelle télécommande a été conçue, avant tout, pour présenter des caractéristiques de sécurité innovantes.
FDS est équipé d'un système de sécurité avancé, qui ne permet pas le clonage : la transmission radio est protégée par un algorithme de cryptage symétrique AES-128 avec une clé de 128 bits. En outre, l'authenticité des radiocommandes est vérifiée par une chaîne de certificats personnalisés FAAC X.509. La gamme adopte un schéma de sécurité renforcé par des technologies Secure Vault™ (certificato PSA™ Livello 3) e TrustZone®.
Les émetteurs/récepteurs sont capables de communiquer en double fréquence 868MHz/433MHz en partage de temps. Cela simplifie le travail des installateurs et des mainteneurs dans leurs activités car il n'est pas nécessaire de choisir la fréquence de travail à l'avance.
Une autre caractéristique essentielle des FDS est la bidirectionnalité : les émetteurs et les récepteurs sont à toutes fins utiles des émetteurs-récepteurs, c'est-à-dire des dispositifs capables de transmettre et de recevoir des informations. Cela permet, entre autres, d'informer l'émetteur de la réception d'une commande sur le récepteur (par le biais de l'état de la LED bicolore de la radiocommande et de la vibration). Elle permet également d'interroger l'état (fermé/non fermé) de l'automatisme.
Le protocole radio basé sur la modulation de fréquence, avec une fenêtre de réception du signal radio très étroite, permet de meilleures performances qu'auparavant en termes de portée et d'autonomie de la télécommande.
Le protocole FDS permet d'inscrire plus d'un émetteur sur le récepteur (en tant que RC), l'auto-apprentissage et la création de versions de récepteurs « verrouillés », qui ne peuvent donc pas transmettre le code à d'autres récepteurs via l'auto-apprentissage.
Les FDS sont rétrocompatibles avec les émetteurs SLH, ce qui signifie qu'il peut être utilisé sur les systèmes FAAC fabriqués et installés dans le passé où ce type d'émetteur est présent.
Il offre également aux installateurs de nouvelles procédures simplifiées pour l'enregistrement et la gestion des émetteurs, soit par auto-apprentissage, soit par enregistrement direct sur le récepteur (ensemble des fonctions RC et SLH).
Une télécommande aussi innovante s'accompagne d'un design de qualité supérieure, à la hauteur de ses performances. FAAC a fait appel à l'un des meilleurs studios de design au monde pour donner à la FDS un aspect plus moderne que la précédente gamme de radiocommandes de la société, tout en conservant le « sentiment de famille » des accessoires FAAC actuels. L'ergonomie et la qualité perçue, tant au niveau visuel que tactile, ont été améliorées tant dans la version à deux boutons que dans celle à quatre boutons. Le retour acoustique a également été optimisé et une attention particulière a été portée à l'accessibilité pour le remplacement de la batterie, dont le compartiment est facilement accessible sans l'utilisation de tournevis. Pour la personnalisation de la télécommande, des coques ont été produites en quatre couleurs : rouge, bleu, vert et jaune.
La plateforme technologique Simply Connect permet d'ajouter un grand nombre de fonctions à la technologie radio FDS, ce qui permet, grâce à la convergence technologique, d'obtenir les performances les plus élevées possibles sur le marché aujourd'hui.
Utilisée en même temps que Simply Connect, la télécommande offre de nombreuses possibilités supplémentaires pour garder votre système sous contrôle et permet également une interaction directe avec votre smartphone.
Parmi les nombreuses actions possibles, on peut citer la programmation à distance par l'installateur ; le choix des plages horaires dans lesquelles les télécommandes peuvent fonctionner ; l'utilisation du smartphone comme véritable télécommande, après avoir établi les droits d'accès numériques au FDS (en pratique « qui peut entrer ») ; le contrôle à distance du bon fonctionnement du système par le technicien de maintenance, qui a ainsi une connaissance directe des cycles du système et peut planifier une activité de maintenance préventive ; la mémorisation très simple d'un nouvel émetteur en cadrant avec le smartphone le QR code sur l'emballage simple ou multiple, au dos de l'émetteur ou sur une étiquette de la carte électronique interne