Références

HUB Parking Technology France équipe les parkings de Rocamadour

Rédigé par Christelle Staal | 03 décembre 2024

Exposé de la problématique

Rocamadour est une ville sacrée perchée sur une falaise à 150 mètres au-dessus du canyon de l’Alzou, dans le géoparc de la vallée de la Dordogne, dans le sud de la France. Ce site classé au patrimoine de l’UNESCO accueille environ 2 millions de visiteurs par an, qui rejoignent la ville en voiture, en bus ou à pied - elle est située le long de l’un des célèbres Caminos de Santiago.

Le grand nombre de visiteurs a toujours encombré les voies d’accès à la ville haute, surtout pendant la période d’avril à octobre. Les voitures et les bus peuvent se garer sur les 5 aires aménagées situées au pied du rocher, qui étaient gratuites jusqu’en 2019.

La municipalité de Rocamadour a automatisé ces aires et les a transformées en parking payant, afin d’investir les recettes dans l’entretien (élevé) du site historique et religieux.

La ville étant située dans une réserve de biosphère, des règles spécifiques visant à protéger la faune et l’environnement s’appliquent aux bâtiments et aux parkings: tant le pavage des 5 lots que l’aspect extérieur de tous les dispositifs Jupiter ont été adaptés et personnalisés en conséquence.

 

Contexte

La décision d’automatiser les parkings et de centraliser leur gestion visait à offrir un meilleur service à deux catégories d’usagers : les résidents de Rocamadour toute l’année, et tous les visiteurs pendant les mois de haute saison.

Pour les premiers, la technologie LPI assure la reconnaissance des plaques d’immatriculation et l’accès en quelques secondes ; pour les touristes, le stationnement et l’achat d’un abonnement pour un ou plusieurs jours sont efficaces et tout aussi rapides.

Le plus grand des cinq parkings est le Parking du Château P2, qui comprend 500 places pour les voitures, les bus et les camionnettes, ainsi qu’un ascenseur pour permettre aux piétons d’accéder facilement à la citadelle située au sommet du rocher.

Pour cette raison, il est principalement dédié aux groupes rejoignant Rocamadour en autocar, et les colonnes d’entrée et de sortie sont personnalisées pour faciliter les conducteurs : le ticket est émis (à l’entrée) et lu (à la sortie) à double hauteur pour les voitures, et pour les autocars.


 

Résultats

Pour concevoir le système de stationnement le plus adapté à Rocamadour, HUB France a pris en compte à la fois les contraintes environnementales posées par la réserve du géoparc de la Dordogne, et la géographie particulière de la ville, accrochée à une falaise.

Les 5 parkings ont été refaits à partir du pavage, en respectant l’environnement et en utilisant des matériaux durables : il n’y a presque pas d’asphalte, mais des agglomérats de sable et de terre qui supportent le transit des véhicules. Pour éviter les travaux de fondation perturbateurs, les périphériques sont construits sur des fosses de fondation plus petites, sans grandes épaisseurs de chape ; pour éviter que les lumières du parking ne dérangent les animaux nocturnes, les bandes de LED ont été retirées des armoires.

La géographie ascendante particulière de Rocamadour complique quelque peu le sujet du stationnement des visiteurs. C’est la raison pour laquelle les 5 parkings sont équipés de systèmes Jupiter déclinés en divers dispositifs, afin de répondre aux différentes catégories.

Les résidents accèdent toujours aux parkings grâce à la reconnaissance de leur plaque d’immatriculation, effectuée par les caméras de Survision et élaborée par le logiciel JMS : avec la liste des plaques approuvées, le processus d’accès ne prend que quelques secondes.

Les visiteurs peuvent choisir entre un ticket journalier ou de plusieurs jours, qu’ils peuvent acheter et/ou renouveler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce aux caisses automatiques. Ainsi, quelle que soit l’heure de la journée et la présence de personnel de stationnement, les conducteurs bénéficient d’une autonomie complète.

Tous les passages et transactions du parking sont contrôlés par la salle de contrôle centrale, où JMS intègre également la vidéosurveillance. HUB France a installé JMS sur un serveur local et a organisé une formation spécifique afin d’utiliser JMS et ses rapports avancés de manière autonome.

Aujourd’hui, le personnel est capable de surveiller, de contrôler et d’assister à distance et en temps réel les conducteurs dans n’importe quel parking, fournissant ainsi une assistance efficace. La rapidité est fondamentale pour améliorer la satisfaction des clients, en particulier pendant la haute saison touristique : les transactions peuvent atteindre 2300 par jour et 16180 par semaine.

Les capacités d’analyse avancées de JMS permettent de visualiser facilement les performances et fournissent des rapports flexibles : par zone, par heure, par catégorie de véhicule, par type de support et par toute combinaison de ces éléments à des fins d’exploration de données.

Il est vital pour l’administration de Rocamadour de parvenir à un contrôle total du processus et à une vue d’ensemble, car les frais de stationnement contribuent à l’entretien du site historique et à son accessibilité.