Non, la fréquence d’utilisation représente la limite maximale de travail de l’opérateur à l’intérieur de son seuil thermique, et il ne faut pas la confondre avec le type d’application pour lequel l’opérateur a été développé. Un tel concept doit représenter le critère principal d’un choix.
Pour faciliter la selection de l’opérateur, nous avons subdivisé les applications en trois catégories facilement identificables par l’installateur: domestique, collective, industrielle.
Les caractérisiques d’un portail domestique sont généralement des dimensions et un poids faibles, le peu de cycles journaliers, les applications mono/bifamilière.
De même, un portail industriel ou collectif est caractérisé par des dimensions et un poid importants ainsi qu’un nombre de passages important.
Pour choisir ensuite le bon produit, le type d’application doit avant tout etre évalué; la fréquence d’utilisation peut être le second critère de selection.
Il doit être évité de baser le choix exclusivement sur la fréquence d’utilisation !
Par exemple, un opérateur a 24V par utilisation domestique peut avoir une fréquence de travail continue (100%); mais s’il venait a etre employé dans un domaine industriel dans lequel le nombre passages est élevé, il aura une “vie” limitée dans le temps, n’étant plus affecté à l’application pour laquelle il a été développé.